Artistes‎ > ‎

Carole Noël

Saint-Denis de la Bouteillerie (Québec)

 

Technique : Huile

 

 Originaire de Montréal, elle se trouve privilégié de vivre dans le Kamouraska entourée d’un panorama qui lui rappelle les étés de son enfance à la campagne, chez ses grands-parents. Déjà à cette époque, elle savourait les paysages pour pouvoir les dessiner et elle était attirée par l’histoire des peintres impressionnistes.

 
Ce n’est qu’en 1991, après la naissance de ses trois enfants qu’elle fait ses débuts à l’huile. Ce qui devait être un simple passe-temps devint une véritable passion. 1995, fut le vrai départ lorsqu’elle expérimente la technique de la spatule. Ce fut un coup de foudre. Ensuite, elle retrouve ses pinceaux mais avec un œil différent. Elle aime peindre des scènes d’autrefois, des arrangements floraux et les paysages de la région. La lumière des fins d’après midi ainsi que les couleurs du soleil d’automne et les splendeurs hivernales l’inspirent. Son but est de faire partager émotions et ambiances à travers ses toiles. Elle dit souvent qu’elle écrit avec la couleur.

 

Elle est membre du groupe Reg’Art depuis 1999.

 

Réalisation : En 2000, dans le cadre de la journée «Art et Culture», on l’invite à faire son premier vernissage et à exposer durant un mois à la bibliothèque de Saint-Pascal. Elle participe à son premier symposium à Saint-Raphaël de Bellechasse et une de ses toiles est choisie pour illustrer une carte de la collection souvenir du 150e de cet endroit.

 

Depuis, elle a participé à divers symposiums, happening et activités :

Les Dimanches champêtres de la Maison des Chapais à Saint-Denis, Noël au cœur

du Kamouraska, Symposium Riche en Couleurs de Cap-Santé, de Saint-Michel et Saint Raphaël de Bellechasse, Les Peintres de la nature de la Galerie Louise Carrier à Lévis et les Journées des peintres dans le cadre de l’International de la Sculpture à Saint-Jean-Port-Joli, ainsi qu’au Happening organisé par la Galerie Entr’Art du même endroit. Expositions à la Pocatière, Saint-Pascal, Centre Culturel et à la Maison de la Culture de Rivière du Loup avec le groupe Reg’Art.

On retrouve aussi ses œuvres à la Galerie Reg’Art de Kamouraska et à la Galerie-boutique de la Maison des Chapais à Saint-Denis.

Comments