Artistes‎ > ‎

Andrée Alexandre

Andrée Alexandre
Aquarelliste

Sa formation, sa carrière

Après avoir complété un baccalauréat en éducation physique, Andrée Alexandre revient à Saint-Pascal, sa ville natale pour enseigner l’éducation physique au primaire. Parallèlement elle complète un certificat en pédagogie des langages artistiques.
Au début des années 90, elle découvre l’aquarelle. La transparence, la douceur, la spontanéité créées par le jeu de l’eau et des pigments la séduisent. L’aquarelle devient alors son médium d’expression.

Peintre autodidacte, Andrée Alexandre travaille avec des peintres renommés : Rolland Palmaerst, Olivier Toupin, Jacques Hébert, Diane Boilard, Josée Perreault, Chantal Angers, Odette Feller.

Son œuvre, son art

Son inspiration lui vient de son enfance et de sa région natale. Les maisons, les paysages, les fleurs sont autant de sujets qui la passionnent. Les personnages enfantins complètent sa création.
Dans ses tableaux fraîcheur, spontanéité, douceur, luminosité se côtoient et nous livrent les émotions qui l’habitent.
Depuis 1996 Andrée Alexandre participe à plusieurs évènements artistiques : salon des Arts des Bois Francs, symposium du domaine Maizerets, symposium de peinture du Kamouraska, symposium d’aquarelle du Lac Beauport, symposium Art et Passion Ste-Julie, symposium de St-Arsène.
En 1998 elle est promue professionnelle lors du symposium de Saint-Germain.
En 2002 un de ses tableaux est sélectionné pour l’impression de cartes pour les fêtes du 175ième de son village natal.
En 2004, elle remporte le concours de lithographie organisé par la corporation de développement de Kamouraska, avec le tableau «Lueur sur Kamouraska ».
En 2007, son tableau « Le ptit 4 heures «  est sélectionné pour le concours de Ville St-Pascal au symposium de Kamouraska.
En 2008,  le tableau «  Un pas vers toi… » est  choisi par  le comité Art et Culture de Mont-Carmel pour le concours du sentier culturel.

Implications

-Membre du C.A. du regroupement des artistes de la Seigneurie Saint-Pascal
-Membre du regroupement des peintres Reg’art Kamouraska
-Membre du regroupement des peintres Convergence Rivière-du-Loup
-Membre du comité Art et Culture Ville Saint-Pascal
On retrouve ses œuvres à la galerie Entr’art de Saint-Jean-Port-Joli, à la galerie Reg’art de Kamouraska, à la Maison du Bedeau à Saint-Pascal et à la galerie du Manoir Fraser à Rivière-du-Loup.
 
Pour la joindre:
 
420 rue Taché, c.p. 1248                                              
Saint-Pascal G0L-3Y0
418-492-5538